Aides sociales

Aides sociales pour les séniorsL'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est une allocation destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement. Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier. Il doit ensuite respecter, une fois son allocation attribuée, certaines obligations envers le Conseil général.

Pour en bénéficier le demandeur doit être âgé de 60 ans ou plus, être en manque ou en perte d'autonomie en raison de son état physique ou mental, avoir besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière, résider de façon stable et régulière en France et être en séjour légal en France (pour les étrangers).

À savoir : l'attribution de l'Apa n'est pas soumise à conditions de ressources. Toutefois, une somme (le "ticket modérateur") reste à la charge du bénéficiaire, sauf si ses revenus sont inférieurs à 725,22 euros par mois.

Flash Info