Accueil>Vie publique>Histoire et Patrimoine>Archives et documentation

Archives et documentation

Le service Archives et Documentation vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Vous pouvez y consulter de nombreuses publications ainsi que les archives communales (sous réserve de la réglementation sur l’accessibilité des documents administratifs).

Le service Archives et Documentation effectue tout type de recherches gracieusement.

Service Archives-Documentation
Centre Aristide Fabre - Rez-de-Chaussée
04 94 79 42 54 / 97 15 / 97 19
Fax : 04 94 79 42 66
archives-documentation@ste-maxime.fr

Archives

Le service Archives détient et conserve les registres paroissiaux originaux. Les Archives départementales du Var ont mis en ligne la collection de registres paroissiaux de la Commune de Sainte-Maxime, ainsi que les tables décennales, les plans cadastraux et les registres de recensement de la population. Vous pouvez les consulter sur le site : www.archives.var.fr.

Pour ce qui concerne les documents récents liés à l’urbanisme (permis de construire ou de démolir, déclaration de travaux...), ils sont consultables auprès de la Direction de l’Urbanisme (centre Aristide Fabre). Pour les dossiers plus anciens, il convient de récupérer auprès de la Direction de l’Urbanisme les numéros des dossiers qui vous intéressent. Muni(e) de ces références, vous pourrez ensuite consulter ces dossiers conservés par le service des Archives.

A noter

Pour consulter les archives, il est nécessaire de présenter une pièce d’identité.

Vous pouvez photocopier certaines pièces sur place. Les tarifs des photocopies sont :

  • Format A4 : 0,18 euros / page (noir et blanc) et 0,36 euros (couleurs)
  • Format A3 : 0,36 euros / page (noir et blanc) et 0,72 euros (couleurs)
  • Plans de grands formats : nous consulter 

Documentation

Afin de répondre aux différentes demandes d’information, la Ville dispose d’un fonds documentaire actualisé. Il est uniquement consultable en salle de lecture. Le prêt des documents n’est pas autorisé.

Vous pouvez y trouver notamment le Journal Officiel, tous les journaux Var Matin publiés depuis 1973, plusieurs ouvrages de préparation aux concours administratifs et de nombreux livres sur l’histoire de Sainte-Maxime et des villes du Golfe de Saint-Tropez.

Pour la liste exhaustive des revues, consultez l’inventaire de la salle de lecture 

Flash Info