Accueil>Brotons

Brotons & Sacchini

 

 Exposition SYLVIA & CAROLINE BROTONS, RENE SACCHINI
                                       "Art & Design"
          du vendredi 28 septembre au dimanche 4 novembre


Une famille d’artistes à la sensibilité  commune et aux univers très différents pour une exposition à six mains où se mêlent peintures, sculptures et meubles design. 

Sylvia Brotons est autodidacte. Sa carrière de créatrice de costumes de théâtre lui a donné la maitrise des matières et des couleurs. Quand les pinceaux s’en mêlent, un processus inverse s’inscrit dans son travail pictural en questionnant le corps dans son plus simple apparat. La minutie de son travail textile laisse place au trait puissant et instinctif pour faire émerger une écriture personnelle dont la brutalité fait écho à notre époque.
C’est principalement à travers la figure féminine et sa relation au monde que sa peinture nous livre ces corps exposés, ces corps explosés, « dont le besoin de consolation est impossible à rassasier ».


Caroline Brotons était danseuse contemporaine. Elle crée et dirige « La Tannerie », lieu de résidence dédié aux écritures pluridisciplinaires du spectacle vivant pendant 10 ans. Depuis 2013 elle se consacre à des créations personnelles entre art et design. L’accélération permanente et la brutalité du monde l’ont conduite à centrer sa démarche artistique autour du temps et de la pause. Ses œuvres et objets invitent à l’apaisement. Entre intime et imaginaire collectif, son travail se construit autour du textile, du fil, du papier, et autres matières qui deviennent alors supports de concepts graphiques minimalistes.


René Sacchini est ébéniste de formation et tapissier décorateur au Faubourg Saint-Antoine à Paris. Il s’investit dans la conception de mobilier technique, dans la décoration et la scénographie pour le cinéma, la photo, la mode, le spectacle vivant. Il collabore aussi avec des sculpteurs. En parallèle, il crée et dirige La Tannerie pendant 10 ans. Il se consacre aujourd’hui à des créations tournées essentiellement vers le design bois dans une démarche écologique et durable, avec un mélange de savoir-faire traditionnel et de techniques.

 

Salle Jean Portal -  Mairie annexe - Entrée libre du mercredi au dimanche de 14H00 à 18H30

Service Animations culturelles : 04 94 79 97 10 / 06 77 07 85 36.

 culturel@ste-maxime.fr

Flash Info