Accueil>Famille et solidarité>Service Jeunesse>Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Enfants devant une urneA l’initiative de la municipalité et du service Jeunesse, le Conseil municipal des enfants a vu le jour en octobre 2012 et se renouvelle tous les ans. Cette année, 20 enfants âgés de 9 à 11 ans, en classe de CM1 et CM2 seront élus Conseillers municipaux pour 1 an afin de représenter la jeunesse lors des manifestations officielles et soutenir un projet choisi au sein du Conseil.

Chronologie du mandat  

Les élections des Conseillers ont lieu en octobre. Puis, les nouveaux élus se réunissent en Mairie avec Monsieur le Maire et son adjoint Jean Marie TOUCAS pour la séance plénière d’installation au cours de laquelle ils recevront leur écharpe tricolore.
Ensuite, des commissions auront lieu dans chacune des écoles pour réfléchir et préparer des projets de vie qui seront présentés au cours de la seconde séance plénière en janvier 2018. Après vote, un projet est retenu par les jeunes conseillers qu'ils auront pour mission de mener à bien tout au long de leur mandat. En juin, la dernière séance plénière servira de bilan.
En 2016, les Conseillers avaient voté pour la réalisation d’une semaine de sensibilisation à la différence et au handicap dans les écoles. En 2017, ils ont mis en placé un projet solidaire visant à récolter des dons pour l'association "Les Blouses Roses" grâce à plusieurs actions : course solidaire, partenariat avec les boulangeries de la commune, projection d'un film au cinéma et concours de dessins lors des journées récréatives.

Promotion 2017-2018 du Conseil Municipal des Enfants

Pour cette nouvelle promotion, le Conseil Municipal des enfants est composé de 20 élus issus des classes de CM1 et CM2 de la commune.
Le nombre important des dossiers de candidature cette année, a engendré une campagne acharnée des enfants volontaires !

La présentation de leurs projets s'est faite sous diverses formes : par affichage dans la cour de l'école, par discours auprès des camarades de classe...  

Suite aux élections qui se sont déroulées au sein des écoles début octobre, nous pouvons enfin dévoiler l'ensemble des candidats retenus pour cette promotion 2017-2018 !

BEN NASR Inès - BONNANO Giulia

CODACCIONI Yohan- COLOMBET Maëlle

ESCUDIER Noa - FARGUES Mahée

GUEGAN Annaëlle - IATROPOULOS Lilou

JOUVE César - MESSAOUR Aaliyah

MIMOUN Jules - MONTACLAIR Léa

MORIN Armand - PEREIRA DA SILVA Jenifer

PLAI Mathilde - POESSON Manon

POGGIOLI Mathieu - PORPIGLIA Quentin

TADLAOUI Rayane - VISDELOUP Titouan

Ces 20 nouveaux élus, ainsi que Cauline et Romain (parrains de la promotion), se sont réunis le Mercredi 18 octobre en mairie lors de la 1ère séance plénière en présence de Monsieur le Maire. Ils se sont, alors, vus remettre l'écharpe tricolore et ont pu exprimer pour la toute première fois leurs idées de projet.

 

 

conseil des enfants  2017  18

 

 

LES ACTUALITES DU CME

 

La seconde séance plénière du Conseil Municipal des Enfants a eu lieu mercredi 17 janvier, devant un public nombreux.

Les jeunes élus de chaque commission ont présenté le projet sur lequel ils travaillaient depuis le début de leur mandat.

Les 4 projets sont :

UNE SENSIBILISATION A L'HYGIENE DE VIE ET LA SANTE pour les CM1 de Siméon Fabre

UN PROJET D AMELIORATION DE LA PAUSE MERIDIENNE A L'ECOLE pour les CM2 de Siméon Fabre

UN PROJET DE FINANCEMENT DE LOISIRS POUR LES ELEVES MAXIMOIS pour les CM1 de Aymeric Simon Lorière

UNE SENSIBILISATION AUX TRANSPORTS ECOLOGIQUES pour les CM2 de Aymeric Simon Lorière

Après discussion et vote, le projet retenu qui sera réalisé cette année est celui de :

FINANCEMENT DE LOISIRS POUR LES ELEVES MAXIMOIS !

Il s'agit de monter diverses actions durant l'année, permettant de récolter des fonds. Ces fonds seront destinés à participer au coût d'une activité de loisir sur la commune (comme Accrobranche, Aqualand...) pour tous les enfants scolarisés en écoles élémentaires.

Les jeunes élus ont déjà des idées d'actions telles un concours de WII PARTY au mois de mars, des ateliers de loisirs créatifs lors de la course aux œufs de Pâques le 1er avril et une course solidaire au mois de Mai.

Nous souhaitons alors bonne chance aux jeunes conseillers dans leur démarche généreuse.

EN PLUS...

Cette année, les jeunes élus soutiennent également une récolte de stylos usagers pour les recycler. Vous trouverez les boîtes de récolte dans toutes les écoles de Sainte-Maxime, le Centre de loisirs, le CCAS, le gymnase des "Bosquette" ainsi que l'Espace Jeunes.

affiche1récolte stylos

 

Présentation récolte stylos  2

 

PROJET DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

 Le projet d'offrir des loisirs aux élèves maximois avance bien !

Les deux premières manifestations destinées à récolter de l'argent sont maintenant passées.

Le TOURNOI DE JEUX VIDEO DU SAMEDI 24 MARS et LES ATELIERS CREATIFS DE PAQUES se sont très bien déroulés.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour les prochaines actions :

 

LE MINI PARCOURS DU COMBATTANT lors des Journées récréatives le dimanche 20 et le lundi 21 mai sur la promenade Aymeric Simon Lorière

 

LA COURSE"LES FOULEES DES SOURIRES" sur le site des "Bosquette" le Samedi 26 mai

 

 

Les jeunes élus vous y attendent nombreux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flash Info