Accueil>Famille et solidarité>Service Jeunesse>Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

   Enfants devant une urne   A l’initiative de la municipalité et du service Jeunesse, le Conseil municipal des enfants a vu le jour en octobre 2012 et se renouvelle tous les ans. Cette année, 18 enfants âgés de 10 à 13 ans, en classe de CM2 et de 6e sont élus Conseillers municipaux pour 1 an afin de représenter la jeunesse lors des manifestations officielles et soutenir un projet choisi au sein du Conseil.

Chronologie du mandat  

Les élections des Conseillers ont eu lieu en octobre. Puis, le 18 octobre, les nouveaux élus se sont réunis en Mairie avec Monsieur le Maire et son adjoint Jean Marie TOUCAS pour la séance plénière d’installation au cours de laquelle ils ont reçu leur écharpe tricolore. Ensuite, des commissions ont lieu dans chacune des écoles pour réfléchir et préparer des projets de vie qui seront présentés au cours de la seconde séance plénière en janvier 2017. Après vote, un projet est retenu par les jeunes conseillers qu'ils ont pour mission de mener à bien tout au long de leur mandat. En 2016, les Conseillers avaient voté pour la réalisation d’une semaine de sensibilisation à la différence et au handicap dans les écoles.

 Mandat 2016-2017 

Mi-octobre, l’ensemble des élèves des classes de CM2 et de 6e de Sainte-Maxime ont élu leurs nouveaux conseillers. Une promotion qui prend le nom de Pierre Serraller, maire de la commune en 1772.

Ca y est ! La promotion du CME 2016-2017 est élue ! Au total, 14 classes ont pris le chemin des urnes durant la deuxième semaine d’octobre dans les écoles élémentaires Aymeric Simon-Lorière, Siméon Fabre et dans les collèges Berty Albrecht et de l’Assomption. Avec pour nom de promotion « Pierre Serraller » - ancien Maire de la commune - les 18 nouveaux élus vont se réunir régulièrement dans des commissions (humanitaire, citoyenneté, environnement, art et culture) pour ensuite présenter leurs projets respectifs lors de la seconde séance plénière en janvier prochain. « Lors de ces élections, les candidatures ont été nombreuses. Cela prouve que le CME que nous avons mis en place en 2012 est quelque chose qui leur tient à coeur, notamment à travers les actions qu’ils concrétisent et l’expérience de leurs ainés » explique Jean-Marie Toucas, Maire-adjoint à la Jeunesse et aux Sports

La semaine de sensibilisation à la différence et au handicap mise en place en Mai 2016 a remporté un vif succès auprès des élèves et des adultes ! Ce projet sera naturellement reconduit.

L’échange avec les personnes âgées de la commune a été très riche et a donné naissance à un recueil de mémoires.

Composition du CME 2016-2017 :

 BALAMURUGAN SEVILLA Sarah - BUSSEI Quentin- BOUSLIKHEN Moncef - BOYER Alexandre - CHAPON Léo - CIRILLO Michele - COLOMBIER Astrid - DEGRELLE Philippine - DEREIMS Mattéo - KUHNEL Lilli Marlen - LAURENT Romain - LAWNICZAK Cauline - LISOWSKI Alicia - MONNI Daphné - MONTACLAIR Hugo -  NEGRO Bastien - RUFFIN Hugo - TOLSTOPYATENKO Sasha

 Trombinoscope 1

 

ACTUALITES DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

Le 24 janvier dernier, l'ensemble du Conseil Municipal des Enfants s'est réuni en Mairie ave Monsieur le Maire et ses adjoints Jean-Marie TOUCAS et Patrick VASSAL afin de présenter et défendre les projets de chaque commission.

C'est le projet présenté par la commission humanitaire du collège Berty Albrecht qui a retenu l'attention de la majorité et les 18 élus vont donc travailler tous ensemble à sa réalisation. Il s'agit d'un projet d'aide aux enfants hospitalisés qui souffrent de solitude. Afin de le mener à bien, le CME va apporter son soutien à l'association "Les Blouses Roses", reconnue d'utilité publique et déjà présente dans 600 hôpitaux en France.

Afin de récolter des fonds, les jeunes élus vont organiser des manifestations solidaires au courant de l'année 2017.

Voici les dates à retenir :

Le Samedi 29 avril

La course solidaire "Les Foulées des Blouses Roses" aura lieu au complexe sportif des "Bosquette" à partir de 9h30. Les droits d'inscription sont intégralement reversés à l'association les Blouses Roses.

 

Le Samedi 27 Mai

Une séance de Cinéma organisée spécialement au profit des Blouses Roses, avec la diffusion du film "Les Mistrals Gagnants" .

 

Les dimanche 4 et Lundi 5 juin

Lors des Journées récréatives, les élus du CME ont organisé un grand concours de dessins sur la promenade. La participation de 1 euro a également été reversée aux Blouses Roses.

 

LA DERNIERE SEANCE PLENIERE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Le mercredi 14 juin dernier, les jeunes élus se sont rassemblés une dernière fois en Mairie afin de dresser le bilan des actions menées cette année.

Ils ont pu détailler le travail effectué tout au long de leur mandat pour réaliser le projet humanitaire d'aide aux enfants hospitalisés voté en janvier dernier.

Au final, la course des foulées des Blouses Roses, le partenariat avec les boulangeries, le concours de dessins et le ciné débat ont permis de récolter 1338 euros qui ont été remis à Madame Draca, responsable des Blouses Roses de Fréjus le 14 juin.

De plus, de nombreux jouets récoltés ont été offerts aux Blouses Roses pour les enfants hospitalisés ainsi que tous les dessins réalisés lors du concours des 4 et 5 juin.

Les jeunes conseillers de la promotion "Pierre Serraller" ont fait un travail exemplaire cette année et ont bien mérité leurs vacances. Nous aurons le plaisir de les retrouver lors des cérémonies du 14 juillet et 15 août cet été.

 

 

CMEremise cheque

 

 

 

 

 

 

Flash Info