Accueil>Famille et solidarité>Service Jeunesse>Conseil municipal des enfants

Conseil municipal des enfants

Un enfant qui vote A l’initiative de la municipalité et du service Jeunesse, le Conseil municipal des enfants a vu le jour en octobre 2012 et se renouvelle tous les ans. Cette année, 20 enfants âgés de 9 à 11 ans, en classe de CM1 et CM2 seront élus Conseillers municipaux pour 1 an afin de représenter la jeunesse lors des manifestations officielles et soutenir un projet choisi au sein du Conseil.

Chronologie du mandat  

Les élections des Conseillers ont lieu en octobre. Puis, les nouveaux élus se réunissent en Mairie avec Monsieur le Maire et son adjoint Jean Marie TOUCAS pour la séance plénière d’installation au cours de laquelle ils recevront leur écharpe tricolore.
Ensuite, des commissions auront lieu dans chacune des écoles pour réfléchir et préparer des projets de vie qui seront présentés au cours de la seconde séance plénière en janvier 2019. Après vote, un projet est retenu par les jeunes conseillers qu'ils auront pour mission de mener à bien tout au long de leur mandat. En juin, la dernière séance plénière servira de bilan.
En 2016, les Conseillers avaient voté pour la réalisation d’une semaine de sensibilisation à la différence et au handicap dans les écoles. En 2017, ils ont mis en placé un projet solidaire visant à récolter des dons pour l'association "Les Blouses Roses" grâce à plusieurs actions : course solidaire, partenariat avec les boulangeries de la commune, projection d'un film au cinéma et concours de dessins lors des journées récréatives. En 2018, ils ont mis en place un projet pour réaliser des loisirs pour les enfants de la Commune de Sainte-Maxime (Aqualand, Cinéma, Accrobranche, Poney) pour organiser cela différentes actions ont eu lieu pour récolter des fonds.

Promotion 2018-2019 du Conseil Municipal des Enfants

Pour cette nouvelle promotion, le Conseil Municipal des enfants est composé de 20 élus issus des classes de CM1 et CM2 de la commune.
Le nombre important des dossiers de candidature cette année, a engendré une campagne acharnée des enfants volontaires !

La présentation de leurs projets s'est faite sous diverses formes : par affichage dans la cour de l'école, par discours auprès des camarades de classe...  

Suite aux élections qui se sont déroulées au sein des écoles début octobre, nous pouvons enfin dévoiler l'ensemble des candidats retenus pour cette promotion 2018-2019 !

AFANASSIEEF Lily - DA CUNHA Andréa

DOMANICO Elias - LECOLLE Marie

MABROUK Sirine - BAUSSET Virgile

COLOMBET Maëlle - ESTEVINHO Mila

OLIVIER Louca - BELLEC Morgane

BURGAIN Emma - POGGIOLI Mathieu

NETO DELORT Lilou - SIDOROFF Anna

MIAS Enzo - ABDENNEBI Fatma

CREATI Elena - KREUTZER Evan

GRANDJACQUES Olivia - VAUGHAN Léa

Ces 20 nouveaux élus, ainsi que Annaëlle et Titouan (parrains de la promotion), se sont réunis le Mercredi 17 octobre en mairie lors de la 1ère séance plénière en présence de Monsieur le Maire. Ils se sont, alors, vus remettre l'écharpe tricolore et ont pu exprimer pour la toute première fois leurs idées de projet.

 

 

T ROMBINOSCOPE  CME  2018  2019 bd

 

LES ACTUALITES DU CME

 

La seconde séance plénière du Conseil Municipal des Enfants a eu lieu mercredi 23 janvier, devant un public nombreux.

Les jeunes élus de chaque commission ont présenté le projet sur lequel ils travaillaient depuis le début de leur mandat.

Les 4 projets sont :

"STOP AUX DECHETS" pour les CM1 de Siméon Fabre

"RETROUVER LA FORME, UN JEU D'ENFANT" pour les CM2 de Siméon Fabre

"UNE CABANE A HISTOIRE" pour les CM1 de Aymeric Simon Lorière

"C'EST PAS BETE" pour les CM2 de Aymeric Simon Lorière

Après discussion et vote, le projet retenu qui sera réalisé cette année est celui de :

"STOP AUX DECHETS"

Il s'agit de monter diverses actions durant l'année, permettant de luter contre la pollution et protéger notre environnement. Ces actions seront destinés à sensibiliser et informer les habitants de la Commune de Sainte-Maxime.

Les jeunes élus ont déjà des idées d'actions, création et distribution (aux commerçant) de logo luttant contre les sacs plastiques, nettoyage des plages, interventions de l'Observatoire Marin pour sensibiliser les enfants de la Commune à la protection des mers et des océans, grâce à un baptême de plongé pour photographier les fonds marins afin de créer une affiche de sensibilisation.

"Zéro plastique, ce n’est pas pour aujourd’hui, demain ou après-demain, mais ça peut être pour bientôt, si nous montrons ensemble le chemin. Rendons l’utopie réalité."

Nous souhaitons alors bonne chance aux jeunes conseillers dans leur démarche généreuse.

  

PROJET DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

Le projet "STOP AUX DECHETS" avance bien !

- Distribution du Logo "STOP AUX DECHETS" aux commerçant de la ville qui n'utilise plus de sac plastique, le samedi 20 Mars et le mercredi 03 Avril 2019.

- Intervention de l'Observatoire Marin dans les écoles de la Commune pour sensibiliser à la protection des fonds marins (Mardi 21 Mai école Siméon Fabre et vendredi 24 Mai école Simon Loriere).

- Le mercredi 29 Mai baptême de plongé, organisé avec le club de plongé H2O, l'Observatoire Marin, la Police Municipal et le service des Développement Durable de la Mairie de Sainte-Maxime afin de photographier les fonds marins pour créer une affiche.

 

SEANCE PLENIERE DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

 

 Pour la troisième et dernière fois de leur mandat, les jeunes élus vont se rassembler en mairie afin de faire le bilan de leurs actions. Cette séance clôturera une année intense en réunions de travail, organisation de manifestations et participation à la vie communale.

La séance qui aura lieu le Mercredi 19 juin à 18h en salle du conseil à la mairie est publique et chacun peut y assister.

 

 

 

 

 

 

Flash Info