Accueil>Prévenir la canicule

Prévenir la canicule

Alerte canicule : vigilance pour les personnes âgées, handicapées, malades, jeunes enfants

Rappel des mesures préventives:

-       En cas de malaises ou de troubles du comportement, contactez un médecin

-       Si vous connaissez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite 2 fois par jour ou accompagnez-les dans un endroit frais

-       Pendant la journée, fermez volets, fenêtres et rideaux, aérez la nuit.

-       Utilisez ventilateur et/ou climatisation.

-       Utilisez un brumisateur pour vous rafraîchir ou prenez des douches ou des bains

-       Rendez-vous dans un lieu climatisé au moins 2 heures par jour.

-       Adultes et enfants : buvez de l'eau régulièrement tout au long de la journée

-       Ne sortez pas aux heures les plus chaudes

-       Portez des vêtements légers et un chapeau

-       Limitez les activités physiques

Si vous avez besoin d'aide ou d'assistance, contactez la mairie 04 94 79 42 42 ou le CCAS 04 94 79 42 13

Faites-vous connaitre et inscrivez-vous !

Les Maximois âgés de plus de 65 ans, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ainsi que les personnes handicapées bénéficiant de l’allocation adulte handicapé ou de l’ACTP (Allocation Compensatrice pour Tierce Personne), ont la possibilité de s’inscrire sur le registre canicule auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

En cas de déclenchement du plan d’alerte canicule et d’urgence départemental – plan activé par le Préfet –, les agents du CCAS contactent par téléphone les personnes inscrites sur ce registre pour leur donner des conseils et des recommandations. Un moyen aussi de s’assurer que ces personnes isolées vont bien et qu’elles n’ont pas besoin d’aide. Particulièrement utile, ce service ne doit pas remplacer la nécessaire vigilance que chacun d’entre nous peut avoir à l’égard de ses voisins âgés. La solidarité nous concerne tous.
Inscriptions : CCAS – 04 94 79 42 19 ou directement dans la rubrique « famille et solidarité »

Par ailleurs, en cas de fortes chaleurs, plusieurs salles climatisées sont à la disposition du public. Elles sont situées :

• Foyer Logement des Tilleuls
  • CCAS (centreJean Verdier)
  • Hôtel de Ville
  • Carré Léon Gaumont
  • Marché couvert
  • Club du Bel âge (Maison des associations)

Téléchargez le registre canicule