Accueil>Vie publique>Découvrir la ville

Découvrir la ville

port villeSainte-Maxime (Santa Maxima en occitan provençal suivant la norme classique, ou Santo Massimo suivant la norme mistralienne) est une commune française de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, située dans le département du Var.

Ses habitants sont appelés les Maximois. La ville compte officiellement 14 103 habitants depuis le dernier recensement général de 2016. Mais entre les résidents secondaires et les touristes, elle accueille tout au long de l’année environ 20 000 résidents et plus de 60 000 en été.

Protégée du mistral par les collines boisées du Massif des Maures, la commune s’ouvre sur le Golfe de Saint-Tropez. Son littoral s’étend sur 11km, offrant une alternance de grandes plages de sable fin et de criques naturelles préservées.

Remarquée par la douceur de son climat, Sainte-Maxime est une station balnéaire familiale réputée depuis le début du XXe siècle. Elle a ainsi été classée « station climatique » dès 1922 et elle a obtenu le classement « station de tourisme » en 2011, gage de la qualité et de l’excellence de son offre touristique.

Au niveau international, Sainte-Maxime est jumelée avec les villes de Neuenbürg (située en Allemagne, dans l’Etat du Bade-Wurtemberg) et Matthews (située aux Etats-Unis, dans le comté de Mecklenburg et l'état de Caroline du Nord).

Enfin, dans le domaine économique, l’activité de Sainte-Maxime s’articule principalement autour des secteurs du tourisme et de la construction. Elle représente, avec Camp Ferrat (27 hectares), le plus important pôle d’activités du Golfe de Saint-Tropez : plus de 230 entreprises y emploient près de 1 000 personnes. A noter aussi que la ville accueille, depuis 1969, le siège social de l’entreprise "Brisach".

port st maxime

A la différence de nombreuses stations balnéaires qui ne vivent que pendant la saison estivale, Sainte-Maxime est une ville animée tout au long de l’année. Le Carré Léon Gaumont propose ainsi une programmation culturelle éclectique tout au long de l’année, tandis que les associations, commerçants et services municipaux conjuguent leurs énergies pour offrir toute une palette d’activités aux Maximois et à leurs visiteurs.

Sainte-Maxime n’est donc pas seulement un lieu idéal pour les vacances et les escapades. C’est aussi une ville agréable à vivre au quotidien, un petit paradis au coeur de la Côte d’Azur.

Carte d’identité

Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département : Var (83)
Arrondissement : Draguignan
Canton : Sainte-Maxime
Code postal : 83120
Population : 14 103 hab. (2016)
Densité : 172,8 hab. / km²
Altitudes : mini. 0 m - maxi. 522 m
Superficie : 81,61 km²

Plan de la ville : plan général et plan du centre-villeport ville couche soleil

Flash Info