Accueil>Festival des Chapelles

Festival des Chapelles

FESTIVAL DES CHAPELLES

"PAGANINI et SCHUBERT à Vienne"

Vincent LUCAS, flûte
Éric COURREGES, violoncelle
Jean-Baptiste BRUNIER, alto
Pascal POLIDORI, guitare

Quand Paganini et Schubert se rencontrent à Vienne, le XIXe siècle connait un grand engouement pour la guitare. Guitariste amateur, Schubert écrit une œuvre très difficile, tandis que Paganini compose de très nombreuses pièces de grande qualité.
Vincent LUCAS, un des plus merveilleux flûtiste français nous propose ce concert pétillant, plein de vie et de virtuosité.

Vincent LUCAS, flûte

Vincent Lucas fut l’un des plus jeunes flûtistes admis à l'unanimité à l'âge de 14 ans au concours d’entrée du CNSM de Paris. A l'âge de 17 ans, il remporte le Premier Prix du Concours International Radiophonique de Prague. Après cinq ans à l'Orchestre du Capitole de Toulouse, il intègre l'Orchestre philharmonique de Berlin où il restera durant 6 années avant d’être nommé première flûte solo à l’Orchestre de Paris en 1994. Il y a été le soliste du Concerto pour flûte et harpe de Mozart avec Marie-Pierre Chavaroche, sous la baguette de Frans Brüggen. Il est également membre du Quintette à vent des solistes de l'Orchestre de Paris. Il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en tant que professeur assistant et est également professeur principal au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Il donne de nombreuses master classes en Asie, Russie, Afrique, Europe, Amérique du Nord et du Sud. Il a été nommé depuis peu professeur honoraire au "College of Music Toho Gakuen" de Tokyo.

 

Jean-Baptiste BRUNIER, alto

Jean-Baptiste Brunier commence le piano à l'âge de trois ans avant d'étudier le violon à dix ans.
Il obtient le CA de professeur et entre à l'Opéra de Paris en 1977. En 1980 Il obtient un 1er prix au concours des jeunesses musicales à Paris et obtient la bourse Samson François. L'année suivante, il est lauréat du concours international de Belgrade et obtient un premier prix de musique contemporaine. Sur cette période, il se produit en soliste en France et en Europe de l'est avec plusieurs orchestres. Il devient premier alto solo de l'orchestre philharmonique de Radio France en 1982 et joue sous la direction des plus grands chefs d'orchestre. Après avoir été assistant au conservatoire de Lyon, il devient professeur au conservatoire du XXe arrondissement à Paris et de plusieurs académies nationales et internationales. Il est membre du trio de Bruxelles, du trio Tanis et Sorties d'Artistes, avec lesquels il se produit dans le monde entier. Il a été quatre fois grand prix du disque. Il joue sur un alto de Jean-Baptiste Vuillaume : le "Vieuxtemps".

 

Pascal POLIDORI, guitare

Après un premier prix de guitare au Conservatoire National de Région de Nice, Pascal Polidori entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, d’où il sort trois ans plus tard avec un premier prix premier nommé. De l’avis du public et de la critique, la puissance et la qualité de sa sonorité, sa maîtrise technique et sa culture musicale font de lui l’un des dignes successeurs de Lagoya.
Avec ses partenaires habituels, le guitariste Vianney Rabhi (avec lequel il forme le seul duo composé de deux premiers prix du CNSM de Paris) et le flûtiste Philippe Depetris, mais aussi en soliste ou en récital, Pascal Polidori donne plusieurs centaines de concerts en France et dans plus de trente pays. Concertiste renommé, il joue régulièrement dans les festivals de musique en France et à l’étranger. Il est aussi un pédagogue reconnu pour la qualité et la valeur de son enseignement qu’il prodigue au conservatoire d’Antibes et au Conservatoire National de Région de Nice ainsi que lors de nombreuses master classes en France et à l’étranger.

 

Eric COURREGES, violoncelle

Éric Courrèges fait partie des violoncellistes les plus appréciés de sa génération.
Soliste de l’orchestre Philharmonique de Montpellier, puis de l’Orchestre Symphonique d’Europe et de l’Orchestre des Concerts Lamoureux, il joue également dans des formations telles que l’Opéra de Paris et l’Orchestre National de France sous la direction de grands chefs d’orchestre comme Lorin Mazel et Seiji Osawa, et au sein des ensembles 2E2M et Calliopée et du quatuor HERMARQUE dont il est le fondateur. Il se produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Musicien éclectique, il a participé à des concerts et enregistrements avec Michel Legrand, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Charles Aznavour, Henry Salvador, I Muvrini…
Depuis 17 ans, parallèlement à sa carrière de musicien, Éric Courrèges est le directeur artistique de du Festival de Musique des Chapelles, du Festival Gloriana et des Musicales d’Orgeval.
Éric Courrèges joue sur un violoncelle allemand de 1770.

Au programme :

PAGANINI Quatuor n°12
Trio concertant

SCHUBERT Le Notturno D.96

 

Samedi 20 septembre, 16h
Église de Sainte Maxime
Tarif : 12 € - Gratuit moins de 18 ans
Infos / Réservations : 06 60 90 17 23
www.festivalgloriana.fr

 

Flash Info