Handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Aide au handicapCréées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

La personne handicapée est au coeur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins par une équipe pluridisciplinaire, afin de reconnaître ses droits à la compensation par la commission des droits et de l’autonomie (CDAPH).

Ses missions

Elle exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire, de la CDAPH, de la procédure de conciliation interne et désigne la personne référent (pour cette procédure) et pour l’insertion professionnelle.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la MDPH : www.mdph.fr

MDPH du Var - Technopole Var Matin
Route de la Seyne - 83192 Ollioules
Numéro vert : 0810 830 083
Téléphone : 04 94 05 10 40
Fax : 04 94 05 55 36
www.mdph.fr 

Faciliter l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées

hommes de l'Etablissement et Aide par le TravailLa Direction des affaires sociales aide les personnes fragilisées par le handicap ou les accidents de la vie. Des relations sont régulièrement établies avec des structures spécialisées, apportant de ce fait un réel coup de pouce aux Maximois atteints de handicaps.

En termes d’insertion par le travail, la Ville et l’ADAPEI du Var ont signé, en novembre 2009, une convention avec l’ESAT de Cogolin (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

 L’objet : l’entretien de certains espaces verts par des personnes souffrant d'un handicap. Les personnes handicapées ou en insertion sociale de l’organisme public réalise des travaux d’entretien et d’aménagement paysager, du débroussaillage à la taille de végétaux, en passant par le ratissage ou le ramassage des feuilles.

Flash Info