La Brigade de l'environnement

La nécessaire prise de conscience par les collectivités territoriales des problématiques environnementales, soulevées notamment par le Grenelle de l’Environnement et les inondations subies par les Maximois en 2009 et 2010 sont à l’origine de la création de la Brigade de l’environnement.
L’équipe du Maire Vincent Morisse a ainsi voulu affirmer une politique claire de prévention des risques liés notamment à la pollution, aux incivilités touchant à notre cadre de vie ou aux phénomènes climatiques qui ont durement touché la ville.

Créée en mai 2010, la Brigade de l’environnement est passée en mai 2011 à un effectif de deux policiers exclusivement affectés à ce domaine.

Leurs missions quotidiennes :

• rechercher des traces de dépôts sauvages
  • intervenir en cas d’épandage illicite sur la voie publique
  • contrôler la pollution en mer
  • appliquer la réglementation concernant l’écobuage (élimination des déchets végétaux par brûlage).
  • Sécurisation d'un cours d'eau par la brigade environnementsurveiller et sécuriser les rivières et cours d’eau. Régulièrement, Couloubrier, Garonnette, Croisette, Bouillonet et Préconil sont inspectés et font l’objet d’un rapport détaillé. Même si les fortes pluies ne peuvent être éradiquées, cette action sur le terrain permet d’en anticiper les conséquences possibles, notamment sur l’effet barrage que peuvent produire les embâcles.

Si vous constatez des décharges sauvages, n’hésitez pas à les contacter.

Brigade de l’environnement - 04 94 96 00 29 / 06 17 23 93 89