La Brigade nautique

Composée au total de 6 agents dont 4 plongeurs professionnels, la Brigade nautique patrouille tous les jours en mer, de mi-juin à mi-septembre dès l’ouverture des postes et jusqu’à leur fermeture. Elle assure la sécurité sur le plan d’eau, dans la zone des 300 mètres bordant le littoral (12 km de côtes).

Membres de la brigade à bord du Zodiac

 

Ses rôles

  • Sauvetage en mer d'un nageurla prévention, en informant les personnes, navigant en mer, sur le respect des règles (comme par exemple la limitation de vitesse des bateaux). A l’aide de son Zodiac semi-rigide (moteur de 250 chevaux pouvant atteindre une vitesse maximale de 42 noeuds), elle est en contact direct avec les plaisanciers sur l’eau. La simple présence du Zodiac a un rôle dissuasif.
  • la répression, notamment en dressant des procès-verbaux pour infraction à la loi (ex : en cas de circulation d’engins à moteurs dans certaines zones réglementées).
  • le sauvetage en mer
  • l’assistance auprès des postes de secours avec lesquels elle est reliée en permanence, de même qu’avec le canal 16 (canal de détresse) et le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Méditerranée.
  • le soutien opérationnel pour les sapeurs-pompiers grâce à sa rapidité d’intervention. 

Flash Info