La Vidéoprotection

Objectif détection réaction

Le Centre de Protection Urbain (CPU) de Sainte-Maxime a été entièrement rénové en novembre 2010. 22 caméras effectuent des rotations à 360° et 9 caméras fixes situées au pôle culturel permettent de sécuriser les sites considérés comme les plus stratégiques de la ville.

Le centre vidéo-surveillance

 

Axes routiers, centre-ville, distributeurs automatiques de billet sont principalement concernés et bénéficient d’une vigilance 24h/24. Deux opérateurs de la Police municipale sont devant les écrans en permanence, nuit et jour, en lien constant avec les policiers qui patrouillent sur le terrain.

Cette vigilance permanente permet de constater des faits délictueux en temps réel et de transmettre simultanément les informations aux agents sur le terrain. Cette réactivité porte ses fruits puisqu’on constate une hausse des interventions de la Police municipale de +28% sur ces trois dernières années. La portée dissuasive et donc préventive du Centre de Protection Urbain de Sainte-Maxime est également un des éléments qui, associé à une excellente coordination avec les forces de Gendarmerie nationale, explique la baisse constante de la délinquance générale (-1,3%) et de la délinquance de proximité (-4,4%) sur le territoire de la commune.  

Flash Info