La Vidéoprotection

Objectif détection réaction

Le Centre de Protection Urbain (CPU) de Sainte-Maxime a été entièrement rénové en 2019.

 

Le centre vidéo-surveillance

 

Au total plus de 45 caméras de vidéo protection. Axes routiers, centre-ville, distributeurs automatiques de billet sont principalement concernés et bénéficient d’une vigilance 24h/24. Deux opérateurs de la Police municipale sont devant les écrans en permanence, nuit et jour, en lien constant avec les policiers qui patrouillent sur le terrain.

Cette vigilance permanente permet de constater des faits délictueux en temps réel et de transmettre simultanément les informations aux agents sur le terrain. Cette réactivité porte ses fruits puisqu’on constate une hausse des interventions de la Police municipale ces dernières années. La portée dissuasive et donc préventive du Centre de Protection Urbain de Sainte-Maxime est également un des éléments qui, associé à une excellente coordination avec les forces de Gendarmerie nationale, explique la baisse constante de la délinquance générale et de la délinquance de proximité sur le territoire de la commune.  

Les agents désignés travaillent en étroite collaboration avec la Gendarmerie Nationale notamment sur réquisition judiciaire afin de procéder aux sauvegardes des images qui les intéressent puis à l’extraction sur support CD.

 

A noter :

" La ville de Sainte Maxime a dotée sa police municipale de 8 caméras piétons.
L'arrêté préfectoral 20198-00001, autorisant l'enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune de Sainte Maxime, en précise les conditions d'usages. L'usage se fera dans le respect du Code de la Sécurité Intérieure notamment les articles R241-8 à R241-15.
Pour les modalités d'accès aux images, il convient de se rapprocher de la Direction de la police municipale :
04 94 79 42 90 ou policemunicipale-direction@ste-maxime.fr "

Flash Info