La vie de l'école

Jeu à l'école

L’enseignant met en place des projets de classe selon les orientations du projet d’école. Il mène des actions spécifiques sous forme d’aide personnalisée ou de soutien scolaire.

Découvrez la vie de l'école et autour de l'école dans le guide de la scolarité(1,9Mo)

Lorsque certains élèves éprouvent des difficultés susceptibles de perturber les apprentissages scolaires, le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficultés (RASED) constitue un dispositif de ressources complémentaires.

 

Nouveau dispositif de la rentrée : retour à la semaine de 4 jours

Suite au décret du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire, ce dernier donne la possibilité aux Maires de se déterminer de façon indépendante sur le maintien ou non de la Réforme de rythmes scolaires et offre la possibilité de revenir aux 4 jours d’enseignement hebdomadaire. Avant toute prise de décision, la commune a souhaité consulté l’ensemble des acteurs concernés. La Ville de Sainte-Maxime a donc adressé un courrier fin juin à l’ensemble des familles d’écoliers Maximois, afin de recueillir leur sentiment sur le retour possible à la semaine de 4 jours.

C’est à la demande de la majorité des enseignants et de 77 % des familles, suivie par un avis favorable des conseils d’écoles et des fédérations de parents d’élèves, que la mairie a sollicité un retour à 4 jours auprès du Directeur des services Académique (DSDEN) à compter de la rentrée 2017-2018. Le Conseil régional ayant approuvé la modification des horaires du service de transport scolaire, la Ville a donc pris de nouvelles dispositions et travaillé sur des nouveaux horaires d’enseignement applicables depuis septembre.

 

A noter, pour la rentrée 2017 :

 

- Jours d’enseignement : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30

Horaires en détails :

    - Pour les écoles élémentaires Aymeric Simon-Lorière et Siméon Fabre : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30

    - Pour les écoles maternelles Aymeric Simon-Lorière et Siméon Fabre : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

    - à noter le maintien de l’aménagement proposé aux familles des élèves scolarisés à l’école maternelle des Virgiles, avec un décalage de 10 minutes dans leur accueil, soit : 8h40 à 11h40 et 13h40 à 16h40. 

 

- L’étude sera maintenue le soir de 16h30 à 17h30

 

- Dans le cadre du temps périscolaire, les enfants seront pris en charge dès 16h30 par les animateurs de l’UFCV,  avec possibilité d’accueil jusqu’à 19h (tranches de 30 minutes).

 

- Le transport scolaire s’adaptera aux nouveaux horaires d’enseignement. Le bus récupèrera les enfants des écoles maternelles et élémentaires à 17h. Pendant la demi-heure entre la fin des classes et la montée des enfants dans le bus scolaire (16h30-17h), les enfants seront pris en charge gratuitement par la Ville et regroupés dans l’attente de leur transport.

 

  • Les projets d’école

    Classe culture

    Découverte artistiqueDans le cadre de sa politique culturelle, Sainte-Maxime a mis en place une collaboration renforcée entre le Carré Sainte-Maxime et l’Education nationale. Ainsi, chaque année, la ville permet à 2 classes élémentaires de travailler avec le Carré pour y découvrir des activités artistiques autour d’un projet défini et travaillé à l’école.

    Les élèves se familiarisent avec les espaces du théâtre, les différents métiers, les acteurs. Ils participent à des ateliers créatifs, rencontrent les compagnies et visitent les expositions de la médiathèque...

    Education civique

    La ville accompagne les projets de l’éducation civique. Elle propose des expositions sur le tri sélectif pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, apporte son soutien logistique aux opérations thématiques organisées par les écoles, participe en collaboration avec la Prévention routière aux actions d’information et de sensibilisation à la route.
    En 2011, Sainte-Maxime a ainsi été ville pilote de la semaine de la science.

    Classe découverte

    Classe découverteCes classes peuvent avoir lieu à tout moment de l’année, à la demande des enseignants, selon un projet  pédagogique validé par l’Education nationale en cohérence avec le projet d’école.

    Elles sont l’occasion pour les élèves de découvrir de nouvelles façons d’apprendre, de vivre des moments forts en communauté et de créer une autre dynamique de classe. La commune apporte une participation financière pour diminuer le coût global du séjour pour les familles.

    Finances

    Pour aider les familles maximoises, une grande partie du coût des fournitures scolaires est prise en charge par le budget municipal. La ville alloue ainsi, à chaque école, une enveloppe de 112 euros par enfant de façon à couvrir les dépenses en petits matériels et les sorties scolaires.

    Inscriptions et démarches

    La première inscription à l’école se fait en fonction de la carte de sectorisation scolaire.

    Cette carte tient compte :

    • des évolutions d’urbanisation de la ville
    • du nombre de classes dans les écoles
    • de l’équilibre des effectifs entre les différentes écoles
    • des possibilités de transport scolaire en termes de temps et de trajets
    • des possibilités de cheminements pédestres
    • de la configuration des groupes scolaires selon qu’ils comprennent ou non une école maternelle et une école élémentaire

    Des dérogations peuvent être exceptionnellement demandées. Elles sont soumises à l’avis de la commission municipale scolaire qui les étudie en tenant compte des paramètres de l’Education nationale, d’impératifs locaux et de l’intérêt de l’enfant.

    S’inscrire

    Enfants à l'écolePour une inscription en école maternelle ou élémentaire, le représentant légal de l’enfant doit effectuer les démarches auprès du service des Affaires scolaires. Toutes les écoles de Sainte-Maxime accueillent les enfants porteurs de handicap.

    Pour des élèves ayant des besoins spécifiques, un Projet d’accueil individualisé (PAI)* est instauré. Il a pour objectif de mettre en oeuvre, si nécessaire, des dispositions d’urgence. Ce protocole est établi ou reconduit à chaque début d’année scolaire, entre les parents, le chef d’établissement, le médecin scolaire, l’enseignant et la mairie.

    * Les PAI permettent aux enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur de longues périodes (à l’exclusion des maladies aiguës), d’allergie ou d’intolérance alimentaires, de poursuivre leur scolarité par la mise en place de mesures particulières dans les collectivités qui les accueillent.
    C'est le médecin scolaire après concertation avec la famille, le médecin traitant, le médecin de la PMI et l'équipe éducative, qui détermine les aménagements particuliers à mettre en place.
    Même s'il s'agit d'une réflexion commune des différents intervenants, dont la mairie, le PAI est initié par le directeur de l'école sur demande de la famille.
    Les services municipaux sont associés à cette démarche pour permettre l'accueil de l'enfant à la restauration au transport etc. Même si la mairie a la responsabilité de l'organisation de l'accueil de l'enfant hors temps scolaire en signant le PAI, la demande initiale reste de la compétence de l'école.
    Les formulaires des PAI sont transmis aux parents par le directeur d'école.

    Pièces à fournir :

    • fiche d’inscription
    • livret de famille
    • carte d’identité du représentant légal ou justificatif d’identité (passeport, permis de conduire)
    • justificatif de domicile
    • certificat de vaccinations ou carnet de santé de l’enfant
    • jugement de modalités de garde d’enfants
    • certificat de radiation de l’école de provenance (si l’enfant a déjà été scolarisé)
    • certificat médical d’aptitude à la vie scolaire, uniquement pour la 1ère année de maternelle

    Où s’adresser :

    Service des Affaires Scolaires
    Espace Jean Verdier
    10 boulevard Aristide Briand
    04 94 79 97 30
    scolaire@ste-maxime.fr

    Accueil du lundi au vendredi : 8h30-12h15 et 14h30-17h30 

     

  • Flash Info