Natura 2000

« Le réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.
Ce réseau mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent. »

La plaine et le Massif des Maures font parties des sites Natura 2000 à préserver et s’étendent sur 33950 hectares. Ce site accueille un ensemble forestier exceptionnel sur les plans biologique et esthétique. La Plaine des Maures comporte une extraordinaire palette de milieux hygrophiles temporaires méditerranéens. La diversité et la qualité des milieux permettent le maintien d'un cortège très intéressant d'espèces animales d'intérêt communautaire et d'espèces végétales rares. Sainte-Maxime fait partie des 18 communes concernées par ce site Natura 2000 notamment avec ses espaces forestiers.

Propriété communale des David

 

vue aérienne
 

 

D’une superficie de 131 hectares, la propriété communale des David se situe en amont de la vallée de la Garonnette, dans la partie orientale du massif des Maures. Il s’agit d’une ancienne zone agricole aménagée autour de plusieurs ruines et d’une source. De par la richesse de son patrimoine naturel, elle fait partie du périmètre Natura 2000 FR9301622 « Plaine et Massif des Maures », ce qui a permis à la commune de bénéficier de subventions de l’Etat et de l’Europe (FEADER) dans le cadre d’un projet de réouverture de 20 hectares envahis par le maquis.

Les travaux financés à hauteur de 80% ont consisté à réaliser un débroussaillement alvéolaire et sélectif en laissant des bouquets de végétation fonctionnels. L'objectif de cette opération est de reconstituer une mosaïque de milieux favorables à certaines espèces d’intérêt communautaire comme la Tortue d’Hermann, principale bénéficiaire de ce type d’intervention.

 

déboussaillement alvéolaire

 

La commune souhaite mettre en valeur ce site d’une grande valeur patrimoniale en y développant un projet pédagogique, culturel, écologique et agropastoral et en améliorant son accessibilité.

 

logosn2000

 

Flash Info