Accueil>Opéra sous les étoiles

Opéra sous les étoiles

 

Festival « OPERA SOUS LES ETOILES »
Jeudi 6 août & vendredi 7 août    

 

Jeudi 6 août
DIVINO

Trois ténors étonnants et ô combien complémentaires s’harmonisent avec romantisme.
Trois voix aux registres exceptionnels explorent plus de 4 octaves.
Douceur et musicalité du ténor léger, Puissance et éclat du ténor lyrique, jusqu’aux envolées spectaculaires et angéliques du contre-ténor ou castra. Des interprétations et arrangements exceptionnels, savant mélange des genres réunissant à merveilles des styles aussi opposés que l’opéra, la variété internationale, le rock, la chanson française, en gardant une touche lyrique très personnelle ; Piaf, Pavarotti, Bocelli, Bernstein, Morricone, Legrand, Sinatra, Puccini, Verdi, Aznavour, Bizet, Caccini, Albinoni, Nirvana, Scorpions Queen, Muse, entre autres… Un éclectisme musical et un univers fabuleux !

Divino c’est aussi…

Quatre albums, de nombreux concerts en France et en Europe depuis 2007, un public envouté et grandissant à chaque représentation, un répertoire composé de nombreux airs connus et de compositions originales, mais aussi et surtout un style classico moderne unique, réunissant performance, charme et émotions.
Trio vocal d’exception, ces 3 ténors atypiques privilégient particulièrement le contact et l’échange avec le public à chaque représentation.
A travers ces mélanges de styles, Divino œuvre musicalement à la réconciliation des genres et des publics, faisant tomber les barrières élitistes et ouvrant la grande musique à tous.
Un aller simple vers la grâce, le charme latin en plus ... Un concert rare et inoubliable, une ambiance théâtrale.

Au programme :
Adagio (T. Albinoni)
Les moulins de mon cœur (M. Legrand)
Unchained Melody / Senza Catene (L. Ivanne / C. Cuidetti)
L’hymne à l’amour (E. Piaf / M. Monnot)
La vie en rose (E. Piaf / Louiguy)
Emmenez-moi
J'aime Paris au mois de Mai
La Bohème
Cinema Paradiso (E. Morricone / J. Groban)
La donna e mobile (« Rigoletto » Verdi)
Caruso (L. Dalla)
Maria « West Side Story » (L. Bernstein / S. Sondheim)
Still loving you (Scorpions / K. Meine)
Funiculi Funicula (L. Denza / G. Turco)
Nessun Dorma (« Turandot » Puccini)
Carmen (G. Bizet / L. Halévy / H.Milhac) 
Con te partiro (L. Quarantotto /F. Sartori)

Vendredi 7 août
UNE NUIT A L’OPERA

Charlotte DELLION, soprano – Wojtek SMILEK, basse –  Delphine HAIDAN, mezzo - Olivier GRAND, baryton – Dominique PLANCADE, piano
Des artistes confirmés sur les scènes internationales pour un marathon lyrique avec les plus beaux airs et ensembles du répertoire d’opéra.


Charlotte DELLION, Soprano
Après son diplôme en musicologie, elle entre au Conservatoire de Paris dans la classe de Mireille Alcantara. Elle y obtient son master en 2011. Elle part en Allemagne à la Hochschule de Karlsruhe où elle suit entre autre les master-classes de Gabriel Bacquier et de Julia Varady. Son timbre aux harmoniques chaleureuses lui font interpréter La Comtesse des « Noces de Figaro » et Fiordiligi de « Cosi fan tutte » de Mozart, ainsi qu’Adina dans « l’élixir d’amour » de Donizetti. Charlotte réside actuellement en Lorraine, au pays des trois frontières et se produit en France, en Allemagne et au Luxembourg.

Wojtek SMILEK, Basse
Originaire de Pologne, la basse Wojtek Smilek commence ses études de chant à l’Académie de Musique de Cracovie. En 1990, il part poursuivre sa formation en France. Il fait ses débuts au Festival Radio France et apparaît très vite à travers l’Europe, en particulier à l’Opéra Royal de Wallonie, qui devient un soutien majeur de sa carrière naissante. Il intègre la troupe de l’Opéra d’État de Vienne de 1998 à 2000, où il donne de nombreux rôles du grand répertoire italien. Il fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 1999 et y retourne à de nombreuses reprises, notamment dans Tosca et dans Guillaume Tell  Il apparaît dans les plus grands festivals de France, notamment à Aix-en-Provence et aux Chorégies d’Orange. Il se produit à l’Opéra national du Rhin, à l’Opéra Royal de Wallonie et dans de nombreux théâtres en France.

Delphine HAIDAN, Mezzo-soprano
Titulaire d’un prix au CNSM de Paris et de nombreux prix de concours internationaux, elle est nommée aux « Victoires de la Musique ». Sa carrière se développe autant à l’étranger (Festival de Glyndebourne, Vienne, Séville, Dresde, Tel-Aviv, Lisbonne, Barcelone, Londres, Bruxelles, Rotterdam, Moscou, Tokyo, Bogota) qu’en France (Opéra de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra-Comique, Théâtre du Châtelet, Capitole de Toulouse, Grand Théâtre de Bordeaux). Elle a participé à de nombreuses productions de l’Opéra de Paris, parmi lesquelles  Carmen, Les Contes d’Hoffmann, Don Giovanni, L’Enfant et les sortilèges. Sa discographie comprend entre autres des enregistrements de Lakmé, Carmen, Aucassin et Nicolette de Paul Le Flem, Une fête baroque avec Emmanuelle Haim, La Damnation de Faust à Moscou, Pelléas et Mélisande à Toyko, Ariane et Barbe-Bleue  Salle Pleyel, Les Contes d’Hoffmann à Zurich, Pélléas et Mélisande en Russie, Les Nuits d’été de Berlioz…

Olivier GRAND, Baryton
Après des études à l’École de chant de l’Opéra de Paris, il interprète des rôles dans Lucia di Lammermoor, la Fille du Régiment, Madame Butterfly et Figaro dans Le Barbier de Séville. On peut l’entendre également dans L'Opéra d'Aran de Gilbert Bécaud, Il Signor Bruschino de Rossini à l'Opéra Bastille et en tournée dans toute la France. On peut citer Le Dialogue des Carmélites, la Bohème, Turandot. Il a chanté en concert à l'Opéra de Monte-Carlo aux côtés de Federicavon Stade et de Gabriel Bacquier avant de faire des débuts très remarqués dans le rôle d'Ourrias dans Mireille à l'Opéra de Saint-Etienne et d'Avignon. On le retrouve également à Bruxelles, à Liège et l'Opéra de Montpellier, aux Chorégies d'Orange dans Tristan et Isolde et dans Turandot.

Dominique PLANCADE, Piano
Après un Premier Prix de piano et de musique de chambre au CNSM, il fonde en 1992 le Duo Fromentin / Plancade (quatre mains / deux pianos). Le duo se perfectionne aux côtés de Christian Ivaldi. La maison de disque EMI Classics les invite à graver leur premier enregistrement. Il  est plébiscité par la critique en France et en Europe et est récompensé  d’un « ƒƒƒƒ » par le magazine Télérama. Parallèlement à cette collaboration, Dominique Plancade est un partenaire de musique de chambre  recherché.  Invité des plus grands festivals, il se produit dans de prestigieuses salles telles que Le Musée d’Orsay, la Cité de la Musique, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, ainsi qu’à Osaka, Zurich, Belgrade, Athènes, Bruxelles… Et mène une carrière de concertiste au Japon. Il est régulièrement invité sur les ondes de France Musique, France Culture, France Inter ainsi que sur les radios étrangères.


Au programme :
OFFENBACH / MOZART / MASSENET / BIZET / VERDI / PUCCINI

Place Pasteur à 21h30
Tarifs : 15€ / gratuit - de 16 ans
Infos et réservations : 04 94 56 77 53 / 04 94 79 97 10 /
animations-culturelles@ste-maxime.fr
Billetterie à l'Office de Tourisme ou sur place le soir du concert à partir de 20h45

 

* Le port du masque est obligatoire durant toute la durée des concerts

 

Flash Info