Accueil>Points de départ

Points de départ

 

 EXPOSITION : "Points de départ"

                  Collectif Avril Nuageux

                    Du vendredi 3 avril au dimanche 26 avril

 Un collectif de 6 artistes, photographes, plasticiens, poètes expose leurs œuvres, qui ont toujours un point de départ.

 Points de départ : Parfois une histoire commence là où on ne s’y attend pas. Notre projet présente des corpus de photographies, de peintures et de sculptures, tous liés par des histoires commençant par ces mots : « Au départ...»
Ce projet d’exposition regroupe des histoires vraies ou des portraits fictifs, des trajectoires de vie qui abordent certains questionnements sur la condition humaine. Des thématiques faisant partie des luttes sociales actuelles.

 Laureline Koenig aime les histoires. Elle les aime sonores, visuelles, avec des perles et des clous rouillés. Elle les rassemble, les traîne dans ses poches et leur fait passer tout un tas de frontières.  Laureline est conteuse et chanteuse, dentellière aussi.

Laurent Guery est un artisan formé à un grand nombre de techniques de construction et de décoration : plâtre, bois, soudure, résine epoxy…  Autant d’outils qu’il met au service d’une imagination foisonnante pour donner naissance à des oeuvres spectaculaires. 

 David Chapuis est un plasticien autodidacte dont les réalisations en peinture, sculpture, et programmation informatique mêlent métaphores et surréalisme. Parallèles intrigants entre nature et nouvelle technologie.

 Antoine Janot oscille entre cinéma, arts plastiques et littérature, sans sujet fixe. Il se laisse inspirer au travers de ses voyages par des histoires d’ailleurs et d’ici, il y cherche une étrangeté familière qu’il retranscrit selon son envie en mots ou en images.

 Agathe Lepoutre, diplômée de l'école des Beaux-Arts de Paris dans une pratique alliant photographie argentique, dessin, vidéo et écriture autour du portrait, de beaucoup de portraits, fictifs ou documentaires, ou les deux, parfois elle ne sait plus bien.

 Marcy Pondi, quant à elle, est une jeune femme en trait d’union : aéro-hypno-médico-poétesse, la ponctuation lui va très bien, surtout le point d’exclamation.

 

 Ateliers découverte pour public familial et intergénérationnel avec le collectif (sur inscription):

- Samedi 4 avril : 10h à 12h

L’écriture du souffle : parole, espace, corps…
Public : adultes. Entrée libre dans la limite des places disponibles (15 personnes).
Une slameuse et une chanteuse conteuse proposent un travail d’improvisation et d’émancipation autour du corps et de la voix, avec des exercices de
souffle rythmique et de chant, en passant par la danse comme soutien du rythme et de la musicalité du corps.
Cet atelier sera l’occasion d’un questionnement sur les différents points de départ de la sensation, à travers l’existence et les expériences.

- Dimanche 5 avril : 10 h à 12 h

Speed-deepening ou l’écriture de la rencontre
Public : adultes. Entrée libre dans la limite des places disponibles (20/25 personnes).
Un atelier est basé sur l’expérience de la rencontre sur le modèle d’un speed dating. Une rencontre avec chaque échange comme sujet imposé, une
thématique que l’on n’aurait jamais abordé lors d’une première conversation.
Entre histoire, réflexion et philosophie, comment se jouent les points de départ d’une relation ?

Inscriptions au 04 94 56 77 79 ou animations-culturelles@ste-maxime.fr

Salle  Exposition Jean Portal - 1er Étage, Mairie Annexe - Place Pasteur
Entrée libre du mercredi au dimanche de 14H30 à 18H30
04 94 56 77 79 / 04 94 79 97 10 –
animations-culturelles@ste-maxime.fr

Flash Info