Questions/Réponses

  • Je n’ai pas de bac pour mes ordures ménagères. Où puis-je m’en procurer un ?

/////

Le SIVOM du Golfe ne fournit pas de container à ordures ménagères. Chacun doit acheter soi-même son container. Le SIVOM du Golfe se tient à votre disposition pour vous communiquer les contacts de différents fournisseurs.

/////

  • Je n’ai pas de caissette jaune pour le tri sélectif. Comment puis-je m’en procurer une ?

/////

Il suffit de vous rendre en déchetterie (route du Muy) ou dans les locaux du SIVOM (Maison des associations, route Jean Corona) muni (e) d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

/////

  • Je déménage, que dois-je faire de ma caissette jaune ?

/////

Si vous déménagez, laissez votre caissette dans l’habitation afin que le prochain occupant puisse à son tour l’utiliser.

/////

  • La TEOM, qu’est-ce que c’est ?

/////

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères est une taxe prélevée pour financer la collecte et le traitement des déchets. La TEOM est une imposition additionnée à la taxe foncière. Elle est calculée en fonction du foncier bâti. Toute personne propriétaire d’un bien foncier y est assujettie.

/////

  • Que dois-je mettre dans ma caissette jaune ?

/////

Vous pouvez-y mettre les recyclables suivants : papier journaux magazines, bouteilles et bocaux en verre, métaux fer et aluminium, cartonnettes, bouteilles et flacons plastiques.
ASTUCES : pensez à compresser vos emballages dans la mesure du possible.

/////

  • Comment faire pour me débarrasser de mes végétaux ?

/////

Les végétaux ne sont pas collectés dans le cadre de la collecte des ordures ménagères. Il convient de les amener en déchetterie ou ils seront broyés et valorisés. Si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer des végétaux broyés.

/////

  • Mes poubelles n’ont pas été collectées, que dois-je faire ?

/////

Si votre caissette de tri ou votre poubelle n’a pas été collectée, peut-être est-ce par ce que vous ne l’avez pas sortie en temps et en heure. Si ce n’est pas le cas et qu’il s’agit d’un oubli de collecte, n’hésitez pas à informer le SIVOM de cette erreur et à présenter votre poubelle lors du prochain passage des collecteurs.

/////

  • Il y avait un autocollant NON CONFORME sur ma poubelle de tri ? Qu’est-ce que c’est ?

/////

Si vous trouvez un autocollant NON CONFORME apposé sur votre container de tri, cela signifie qu’il y a un trop grand nombre de matériaux non acceptés en centre de tri dans votre poubelle. Il faut donc présenter votre bac à la prochaine collecte des ordures ménagères et mieux trier vos prochains déchets. Reportez-vous aux consignes de tri.

/////

  • Que signifie le « point vert » qui figure sur tous les emballages en France ?

/////

Il ne signifie surtout pas que l’emballage est à mettre au tri. Il indique seulement que le fabricant de l’emballage a versé une contribution financière en vue de financer son élimination, que ce soit par le recyclage, l’incinération ou la mise en décharge.
10. Que faire des bouteilles d’huile en plastique ?
Les bouteilles d’huiles alimentaires peuvent désormais être recyclées. Vous pouvez donc les déposer dans votre bac de tri. En effet, depuis 2006, les usines françaises sont équipées de lavage à chaud et de systèmes de traitement des eaux performants.

/////

  • Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles en plastiques ?

/////

Oui, les bouchons sont recyclables lorsqu’ils sont sur la bouteille ou le flacon. Il est conseillé de les laisser dessus, car jetés seuls, ils seraient trop petits et perdus dans le flux des divers déchets recyclables. De plus, ils permettent de compresser la bouteille afin que celle-ci prenne moins de place dans le bas. Toutefois, vous pouvez conserver ces bouchons et les déposer à l’accueil de la mairie. Ils seront transférés à un organisme qui les revend afin de récolter des fonds utilisés pour acheter des fauteuils à destination des personnes à mobilité réduite.

/////

 

Sites utiles :

Flash Info