Accueil>Famille et solidarité>Petite enfance>Relais d'Assistantes Maternelles (RAM)

Relais d'Assistantes Maternelles (RAM)

Le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) de la ville de Sainte-Maxime propose un service gratuit, s'adressant tant aux parents qu'aux assistantes maternelles indépendantes et aux enfants qu'elles accueillent.

Relais d'Assistantes Maternelles : Le Saint-Joseph – 2 boulevard de la Paix (en face de la crèche du centre-ville)

Son rôle

C'est un lieu d'écoute, de conseils, d'informations, de rencontres et d'échanges :
Il aide les familles, parents et futurs parents dans leurs recherches d'un mode de garde familial adapté à leurs besoins.
Il aide les assistant(e)s maternel(le)s dans l'exercice de leur profession et organise des temps de jeux pour les enfants.

Son fonctionnement

Temps collectif : réservé aux assistant(e)s maternel(le)s et aux enfants
Accueil : Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h15

• Pour les assistant(e)s maternel(le)s, c'est un temps de rencontres et d'échanges professionnels.
  • Pour les enfants, c'est un espace de jeux, d'activités motrices et sensorielles... Il permet l'adaptation en douceur à la vie en collectivité, par l'approche avec d'autres enfants et d'autres adultes.

Informations : réservé à tous (parents, familles, assistant(e)s maternel(le)s)
Accueil sur rendez-vous : Mardi et mercredi de 13h30 à 17h3

C'est un accueil d'informations, de conseil destiné à la famille et de recherche d'un mode garde. Il les informe également sur leurs fonctions d'employeur (formalités administratives :aide contractuelle, fiche de paie, démarche auprès de la C.A.F et déclaration PAJEMPLOI).

• Pour les assistant(e)s maternel(le)s, c'est une aide dans leur activité. Il les informe sur les nouveaux droits et statuts, sur l'enrichissement de leur métier en bénéficiant de temps de professionnalisation, et renseigne les candidat(e)s à l'agrément.

Responsable : Elisabeth CHARLOCHET - 06 24 95 68 32