Services aux particuliers

La collecte des ordures ménagères résiduelles

La collecte des ordures ménagères est effectuée en fonction des secteurs et des saisons.

En vertu de l’arrêté municipal n°09-1.465, il est interdit pour un particulier de déposer son sac poubelle à même le sol. Chaque habitant va être doté d'un bac bordeaux pour collecter vos ordures ménagères. La "Direction des déchets ménagers et assimilés" est à votre disposition pour vous fournir le container.

La collecte du tri sélectifbonhomme présentant 3 poubelles de tri de couleur verte, jaune et bordeau

La collecte du tri sélectif est faite une fois par semaine à partir de 8h. Le jour de collecte dépend de votre secteur d’habitation.

La "Direction des déchets ménagers et assimilés" met à disposition des particuliers des 3 containers pour les habitations pavillonnaires, les habitations collectives (immeubles, copropriétés...) et les professionnels. Les 3 bacs de tri sélectif sont mis à disposition par la "Direction des déchets ménagers et assimilés" de la Communauté de communes (papier/carton/plastique/métal - bac jaune, verre - bac vert, ordures ménagères - bac bordeaux)

Tableau des fréquences et heures de collecte du tri sélectif

Consultez le guide : Guide de tri

 

La collecte des encombrants

EncombrantsUne collecte des encombrants en porte-à-porte est organisée gratuitement pour les particuliers tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois, sous réserve d’une inscription préalable au 0800 732 122 (appel gratuit depuis un poste fixe), inscription du lundi au samedi de 8h30 à 17h30.

Une fois que vous vous êtes inscrit, vos encombrants doivent être sortis en bordure de voie publique la veille au soir ou au plus tard le jeudi matin avant 6h (heure du début de la collecte).

 

La collecte des vêtements

Textiles usagésDes containers destinés à la collecte des vêtements, chaussures, linge de maison, sont installés sur la commune :

  • Rond-point du Golf, route du débarquement
  • Parking groupe scolaire Siméon Fabre, boulevard de la Paix
  • Parking groupe scolaire A. Simon Lorière, avenue Benjamin Freze
  • Déchetterie, route du Muy

Une fois récoltés, les textiles sont classés en fonction de leur état. Si les vêtements sont encore utilisables ils sont donnés à des associations humanitaires ou caritatives dans le but d’être transmis aux personnes dans le besoin. Si les textiles sont de mauvaise qualité ils seront alors valorisés par l’intermédiaire du recyclage ou comme chiffons pour les grandes entreprises…

Ci-dessous le lien du prestataire expliquant le réemploi de ces textiles :

Flash Info