Solidarités

Centre Communal d'Action Sociale
Espace Jean Verdier

10 Boulevard Aristide Briand
83120 Sainte-Maxime       Tél : 04 94 79 42 13 

ccas@ste-maxime.fr 

Horaires d’ouverture                                                                                             
Du lundi au vendredi : 8h30-12h15 et 14h30-17h30
(Fermé tous les jeudis après-midi)

                                                                  bonhommes qui se tiennent la main

 

Organisation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public disposant d’un budget autonome. Son financement est assuré par les subventions allouées par la commune, les ressources provenant des prestations de services gérées par le Centre Communal d'Action Sociale, les participations de divers organismes au financement de certaines actions et prestations (Conseil Départemental, CAF…), des dons et des legs.
Le Centre Communal d’Action Social est administré par un Conseil d’Administration qui détermine les orientations et les priorités de la politique sociale locale. Il se compose d’élus désignés par le conseil municipal et d’administrateurs désignés par une association sociale. Il est présidé par le Maire, Vincent MORISSE. Patrick VASSAL, Maire-Adjoint délégué à la Famille et aux Solidarités, en est le Vice-Président.

 

Rôle du service social

Le CCAS assure aux Maximois, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public de proximité.
Les agents d’accueil social du CCAS effectuent une première évaluation de votre situation, vous renseignent sur vos droits et s’assurent de leurs ouvertures. Au-delà, il s’agit également de vous conseiller et de vous guider  sur les démarches à entreprendre ou de vous orienter vers un organisme spécialisé ou vers un accompagnement adapté à votre situation.

De par un contexte marqué par une dématérialisation croissante des démarches administratives, le CCAS demeure un lieu ressources d’accès aux droits pour tous les habitants de la commune.
Le champ d’intervention du CCAS est large ; il vous informe sur vos droits et prestations concernant :
- le Logement
- la Santé
- le Revenu de Solidarité Active, l’Allocation chômage, la Prime d’activité
- les aides auprès des personnes âgées (Allocation Personnalisée d’Autonomie, dossiers de retraite et de réversion, maintien à domicile)
- les aides auprès des personnes handicapées (demande d’allocations et de carte d’invalidité, aménagement du domicile).

Le CCAS instruit tous les dossiers d’aide légale (aide sociale, obligation alimentaire, RSA, CMU, domiciliation des personnes sans domicile fixe…) mais également des dossiers d’aide facultative (bons alimentaires, secours exceptionnels). Engagé dans la lutte contre la précarité et les exclusions, il travaille en partenariat avec les associations caritatives de la commune (Secours Catholique, Secours Populaire, Comptoir Alimentaire, Croix Rouge Française, Clubs Services) et le service social du Département.

Le CCAS accueille de nombreuses permanences spécialisées dans le champ de l’action sociale et professionnelle (CEDIS, CIDFF, SEV, ISATIS, UDAF, CAP Emploi, UPV, PRO BTP, MALAKOFF MEDERIC), dans le champ de l’aide à domicile (ENTRAIDE SOCIALE DU VAR, ACAP 83), l’aide aux victimes (AAVIV).

 

Liens utiles

https://www.ameli.fr/

https://www.caf.fr/

livret RSA

 

L’action du CCAS en quelques chiffres (2016)

Près de 6000 personnes se sont adressées au CCAS, soit une moyenne mensuelle de 500 personnes. Les problématiques concernaient en majorité des droits aux prestations familiales et  à la sécurité sociale, des demandes liées à une problématique logement, des fiches de liaison pour des orientations sur les associations caritatives, des renseignements liés au maintien à domicile des personnes âgées.

150  dossiers instruits en direction des personnes âgées
177 bénéficiaires du Portage de repas
63 demandes de RSA
37 personnes domiciliées au CCAS
400 demandes de logement social enregistrées
12000 euros alloués dans le cadre des aides facultatives

 

Flash Info