Solidarités

personnes à l'accueil du CCASCCAS
Espace Jean Verdier
Boulevard Aristide Briand
83120 Sainte-Maxime
Tél : 04 94 79 42 13

Contact par e.mail

Horaires d’ouverture :
  • Du lundi au vendredi :
  • 8h30-12h15 et 14h30-17h30

Organisation

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public autonome disposant d’un budget alloué par la municipalité. Il est administré par un Conseil d’administration composé d’élus et d’administrateurs désignés par une association sociale. Il est présidé par le Maire Vincent MORISSE. Patrick VASSAL, Maire-adjoint aux Affaires Sociales, en est le Vice-Président.

Rôle

Le CCAS assure aux Maximois, quel que soit leur âge, leur condition sociale ou les difficultés qu’ils rencontrent, un service public de proximité. En tant qu’interlocuteur, il oriente le public dans ses démarches avec les services de l’Etat, la Caisse d’Allocations Familiales et les autres institutions publiques et instruit les dossiers.

  • Guichet de proximité, il informe le public sur ses droits et les prestations liées au logement social, au Revenu de Solidarité Active, à l’allocation chômage, aux aides aux personnes âgées (Allocation Personnalisée d’Autonomie, caisse de retraite), aux aides auprès des personnes handicapées (carte d’invalidité civile) et aux accidents survenant tout au long de la vie (pension de réversion…). Il est engagé dans la lutte contre la précarité (aides financières ponctuelles), organise les permanences des travailleurs sociaux, instruit les dossiers de RSA (Revenu de Solidarité Active) et mène des actions en faveur de l’emploi des handicapés. Il s’occupe également de l’accueil des enfants de moins de 4 ans, au travers de deux crèches "multi-accueil".
  • Il travaille en partenariat avec les associations caritatives (Secours catholique, Secours populaire, Comptoir alimentaire, Croix rouge française, Clubs services) tout au long de l’année. Parmi ses interventions, le CCAS a joué un rôle clé lors des inondations qui ont frappé notre commune en 2009 et en 2010, en s’impliquant dans l’aide aux personnes sinistrées : recueil des demandes, aide à l’hébergement, aides financières...
  • Il propose de nombreuses permanences spécialisées apportant un réel avantage pour les demandeurs (permanence insertion pour les personnes bénéficiant du RSA, permanence de travailleurs sociaux de l'Union Patronale du Var (UPV), du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).

En quelques chiffres (2013)

7 037 personnes reçues par le CCAS
1 369 dossiers instruits
238 demandes adressées à la Sécurité Sociale
338 demandes de logement instruites
78 demandes d’aides, 12 678 euros versés aux demandes d’aides facultatives (charges courantes)
97 demandes de RSA

Flash Info