Accueil>Urbanisme et environnement>Environnement côté Terre>Une nouvelle liaison hydraulique pour Sainte-Maxime en 2015

Une nouvelle liaison hydraulique pour Sainte-Maxime en 2015

Afin de garantir l’approvisionnement de ses habitants en eau potable, la ville de Sainte-Maxime a demandé à la SCP - Société du Canal de Provence (société d’aménagement régional) - de mettre en oeuvre une liaison hydraulique desservant la commune. Grâce à cette nouvelle canalisation mise en service en 2015, certains captages dans les nappes souterraines seront abandonnés, ce qui permettra de préserver les ressources locales fragiles.

Réunion pour la mise en place de la liaison hydraulique

Le 16 juillet 2014, le Préfet du Var, en sa qualité d'autorité environnementale, a rendu un avis tacite sur la mise en compatibilité du POS de Sainte-Maxime avec le projet de renforcement de l'alimentation en eau du Syndicat Intercommunal de la distribution d’eau de la Corniche des Maures (SIDECM) et de Sainte-Maxime (avis publié sur le site internet de la préfecture).
Avis du Préfet du 16 juillet 2014

La commune de Sainte-Maxime, autorité compétente, délibérera prochainement sur la mise en compatibilité de son POS avec ce projet.

Pour rappel :
La création d’une liaison hydraulique Verdon/Saint-Cassien s’inscrit dans un processus de sécurisation de la ressource en eau du Var et de diminution des prélèvements sur les ressources locales.
Le projet d’aménagement sur la commune de Sainte-Maxime consiste, suite à son adhésion au SIDECM, à restructurer et renforcer le réseau de distribution pour exploiter la nouvelle ressource de 500l/s provenant du Verdon et, en conséquence, arrêter les prélèvements dans le Préconil.